La troupe « Du Rire aux Larmes » a interprété, lors de ce week-end des 8 et 9 novembre 2025, leur dernière pièce « Café Rosa », d’après « Le Café » du maître du théâtre italien du XVIIIème siècle Carlo Goldoni, mise en scène et adaptée par Bérangère Jean. Dans la salle des fêtes de Carrières-sur Seine, les magnifiques décors d’Alain Wilmet, ainsi que les choix musicaux (italiens) de Bérangère, ont à nouveau grandement contribué à plonger le public dans un Naples des années 30 (avant adaptation, l’histoire se situait à Venise vers 1750). Porté par de très belles interprétations de l’ensemble des comédiennes et des comédiens de la troupe, le public a à nouveau beaucoup ri de cette sacré vieille commère Spilorzia (de sa canne et de sa « porte de derrière » !), attendri devant la difficile condition féminine à cette époque-là à Naples : de la généreuse cafetière Rosa, des malheureuses épouses Vittoria et Placida, de la difficile indépendance de Lisaura. Mais, grâce à Goldoni (féministe avant l’heure), les hommes ont tout de même rencontré leurs épreuves : que ce soit le jeune frivole Eugenio, le trouble propriétaire de tripot Pandolfo ou le soi-disant Comte Léandro : tous punis de leurs trop grandes soifs de jeu, d’argent, leurs infidélités. Les spectateurs se sont bien amusés de ces mésaventures, toujours sous l’œil critique de Spilorzia et conciliateur de Rosa.
Le public a su aussi apprécier le génie de Goldoni : une écriture fine et sensible, un brin de moralisme progressiste, et surtout un rythme, un rythme entraînant où le rire s’installe et grâce auquel on a plaisir à retrouver les personnages, à voguer avec eux, tout au long de cette histoire de près de 2 heures. Un vrai bon moment.
Enfin, nous avons eu la joie d’accueillir près de 200 spectateurs sur ces deux dates, au bénéfice du Secours Catholique, que nous saluons à nouveau et que nous vous invitons à soutenir.
Plus de détails quant à ce spectacle ici ou là.

